Eoliem

École d'Ouverture aux Liens d'Interdépendance par Enseignement Mutuel

Être tiers entre parents et institutions

Prendre soin des enfants, nécessite une vigilance de chaque instant pour ne pas céder à la tentation d’une rivalité entre adultes qui peut nuire aux enfants.

 

Public : toute personne travaillant au soutien parental. Pour les personnes dont le handicap nécessiterait un aménagement, contacter la personne référente handicap : Muriel JUNIQUE au 07.73.05.35.93

Durée : 2 jours de formation

Nombre de participants : 8 personnes maximum

 

Objectif : Affirmer un positionnement professionnel éthique, face aux rivalités en jeu autour de l’éducation des enfants

 

Contenu :

  • Qu’est-ce que la position de tiers éthiquement parlant ?
  • Reconnaître nos identifications sans confusion
  • Analyser les rivalités entre adultes en lien avec l’éducation des enfants
  • Reconnaître la place et les responsabilités de chacun, des adultes et des enfants
  • Oser un regard et une parole qui interroge sans disqualifier

 

Méthodes pédagogiques : 

1er jour : Une pédagogie participative sera mise en œuvre, invitant chaque apprenant à évoquer ses représentations et réflexions en la matière, afin de compléter les apports théoriques transmis. 

 

2ème jour : A partir des expériences pratiques des apprenants, nous identifierons avec autant de précision que possible les tensions entre parents et institutions et nous verrons comment nous pouvons les traiter pour ne jamais mettre l’enfant dans un conflit de loyauté. 

 

Pré-requis : Aucun.

Délai d’accès : un mois.

Tarif : 2500 € (Préparation, prestation, bilan, documents distribués, frais de déplacement compris)  (exonération de TVA)