Eoliem

École d'Ouverture aux Liens d'Interdépendance par Enseignement Mutuel

Elaboration et réalisation d’actions collectives

Face à l’individualisme instauré, et l’isolement croissant malgré les techniques de communication développées, l’action collective est une réponse efficiente en complément des suivis individuels.

 

Public : toute personne au service du public. Pour les personnes dont le handicap nécessiterait un aménagement, contacter la personne référente handicap : Muriel JUNIQUE au 07.73.05.35.93

Durée : 3 jours de formation à une semaine d’intervalle chacun

Nombre de participants : 8 personnes maximum

 

Objectif : Construire une action collective comme outil efficace de lutte contre l’exclusion 

 

Contenu :

  • L’action collective mettant en œuvre les potentiels du public autour d’un objectif commun
  • Les différentes formes de l’action collective
  • Les enjeux de l’action collective
  • Les moyens de mise en œuvre d’une action collective
  • Construction d’une action collective

 

Méthodes pédagogiques : 

1er jour : Une pédagogie participative sera mise en œuvre, invitant chaque apprenant à évoquer ses représentations et réflexions en la matière, afin de nourrir les apports théoriques transmis. Une partie du temps de formation sera consacrée à l’échange sur les expériences pratiques des apprenants en lien avec le sujet et des exercices pratiques seront travaillés collectivement.

 

2ème jour : À partir d’un besoin collectif repéré sur leur lieu d’exercice professionnel, les apprenants construiront et proposeront un projet d’action collective à l’ensemble du groupe, qui en discutera et participera à l’affinement du projet. 

 

3ème jour : Finalisation des actions collectives de chacun, précisant finalités, objectifs, moyens et partenaires, durée de l’action, public concerné, mode de communication avec le public.

 

Suite aux 3 jours de formation, nous nous engageons à répondre aux questions qui pourraient survenir pendant la réalisation de l’action collective conçue en formation, par courriel.

 

L’évaluation de la prestation et des compétences acquises aura lieu à l’issue des 3 jours de formation.

 

Pré-requis : Aucun.

Délai d’accès : un mois.

Tarif : 3750€  (Préparation, prestation, bilan, documents distribués, frais de déplacement compris + suivi individuel lors la mise en place de l’action)(exonéré de TVA)