Eoliem

École d'Ouverture aux Liens d'Interdépendance par Enseignement Mutuel

Co-construction d’un projet personnalisé

Co-construire un projet personnalisé nécessite des outils émanant d’un travail d’équipe, et prenant en compte à la fois les besoins des personnes, leurs attentes et leurs potentialités.

 

Public : Personnels ayant à construire un projet personnalisé au sens de la loi 2002-2. Pour les personnes dont le handicap nécessiterait un aménagement, contacter la personne référente handicap : Muriel JUNIQUE au 07.73.05.35.93

Durée : 2 journées de formation + 1 jour de finalisation par EOLIEM de l’outil construit

Nombre de participants : Modulable en fonction des équipes

 

Objectif : Construire un outil d’évaluation des besoins, attentes et potentiels des personnes accueillies en vue de la co-construction des Projets Personnalisés d’Accompagnement

 

Contenu :

  • Rappel du cadre légal et institutionnel
  • L’objectif d’un projet personnalisé
  • Etat des lieux des projets personnalisés actuels
  • L’évaluation des besoins, des attentes, et des potentiels du public
  • Elaboration d’un outil d’évaluation en vue de la co-construction des projets personnalisés

 

Méthodes pédagogiques : 

1er jour : Une pédagogie participative sera mise en œuvre, invitant chaque apprenant à échanger avec les autres sur sa pratique concernant la co-construction des projets personnalisés d’accompagnement. Seront identifiés les besoins, les attentes et les potentiels du public accueilli. 

 

2ème jour : A partir de l’identification des besoins, attentes et potentiels du public lors de la journée de formation précédente, et à l’appui des recommandations de la Haute Autorité de Santé (ex ANESM) en la matière comme de la nomenclature SERAFIN PH, un outil d’évaluation sera construit collectivement. 

 

Suite à ces 2 jours de formation, l’outil d’évaluation des besoins, des attentes et des potentiels des personnes accompagnées élaboré ensemble, sera finalisé par nos soins puis transmis à l’institution, sous forme Word, afin qu’elle puisse apposer son logo et appliquer la charte graphique éventuelle, et faire évoluer cet outil au fil du temps pour qu’il reste efficient. (= un jour supplémentaire)

 

L’évaluation des compétences acquises aura lieu à l’issue des 2 jours de formation. L’évaluation de la prestation aura lieu après validation, par le client, de l’outil réalisé.

 

Pré-requis : Participer à la co-construction des projets personnalisés d’accompagnement dans sa pratique professionnelle.

Délai d’accès : un mois

Tarif : 3750€  (Préparation, prestation, bilan, documents distribués, outil d’évaluation finalisé, frais de déplacement compris) (exonération de TVA)